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Renault Talisman

 

Imposante de l’extérieur et raffinée à l’intérieur, Talisman poursuit le renouvellement du haut de la gamme Renault initié par Nouvel Espace.

Après Nouvel Espace, Talisman constitue la deuxième étape du renouvellement du haut de la gamme Renault, notamment dans sa version Initiale Paris. La mission des ingénieurs et des designers était très claire : remettre la berline du Losange aux codes en vigueur sur le segment D. « Il n’est plus question de rupture stylistique comme ce fut le cas pour Laguna II », explique Alain Lonay, directeur de la gamme D au design Renault.

Bâtie sur la même plate-forme (CMF-CD) que Nouvel Espace, Talisman bénéfice de mensurations très généreuses. Avec une longueur de 4,85 m, elle gagne quinze centimètres par rapport à Laguna, tout en en rendant quatre « petits » à Latitude. Mais c’est sans doute sur la largeur que la progression est le plus spectaculaire : + 6 cm par rapport à Laguna et + 1 cm par rapport à Latitude.

« Pour obtenir les meilleures proportions, il faut ramener toutes les masses du véhicule vers les roues, et visuellement, réduire le porte-à-faux avant et rapprocher la voiture du sol »,explique Alexis Martot, responsable du design de Talisman. Un travail sur les proportions qui permet de faire paraître la voiture plus compacte qu’elle ne l’est en réalité.

À l’inverse de Laguna, qui présentait un dessin très riche en effets de style sur des proportions étriquées, Talisman peut se prévaloir de proportions idéales. « L’avantage d’avoir travaillé les proportions très en amont du projet, c’est que nous avons pu consacrer plus de temps sur le travail des détails. Et des détails stylistiques bien pensés sont souvent les garants d’une bonne qualité perçue », poursuit Alain Lonay.
 
 
Le design intérieur opte pour les codes les plus classiques qui correspondent aux goûts de la clientèle des berlines, tant pour les formes que pour les matériaux. Comme pour l’extérieur, la volonté de simplifier le dessin est évidente.

« Les trois mots-clés sont : large, maîtrisé et qualité, souligne Alain Lonay. Nous avons joué la carte de la qualité perçue, notamment en dessinant des sections très fines pour les inserts décoratifs en chrome. » C’est particulièrement visible sur les enjoliveurs chromés qui entourent les aérateurs.

Le confort sera à n’en pas douter l’un des points forts de Talisman. Pour rouler confortablement, il faut d’abord avoir ses aises. Et Talisman se révèle très généreuse en la matière. La berline présente des cotes intérieures au meilleur niveau de la catégorie, tant à l’avant qu’à l’arrière.

Ce qui frappe quand on s’installe à l’avant, c’est la largeur disponible aux coudes et aux épaules : quatre centimètres de plus que dans Laguna en moyenne. C’est énorme ! La malle classique sans hayon de Talisman peut contenir 608 dm3 (VDA), à comparer aux 410 dm3 de Laguna.
 
 
Renault a réalisé un gros travail sur les sièges « grand confort », directement inspirés de ceux de Nouvel Espace. Généreux et ergonomiques, ils sont en outre dotés des meilleurs équipements de confort : multiples réglages électriques dont la longueur de l’assise, fonctions de chauffage pour l’hiver et de ventilation pour l’été, sans oublier les bienfaits des massages.

Le confort de roulement généré par les suspensions est ici sublimé par l’amortissement piloté disponible sur les versions supérieures dotées du système Multi-Sense. Enfin, dernier élément clé d’un confort de haut niveau, l’insonorisation a fait appel au meilleur de la technologie avec notamment, sur certaines versions, un vitrage feuilleté et l’Active Noise Cancelling, produisant des contre-bruits qui annulent les bruits générés par la voiture.